Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2011

Et si je disais du bien de Sarkozy ?

 

Mais oui, fichez-lui la paix à ce pauvre petit ! Il lui arrive d’avoir de bonnes idées ! Comme c’est pas souvent, il vaut mieux le soutenir. De quoi j’parle ? De son entrevue avec Angela et de la taxe Tobin, pardi ! Késako ?

La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin)

Même à un  taux de 0,1%, une taxe mondiale permettrait, non seulement de freiner la spéculation, mais aussi de résoudre tous les problèmes de la faim dans le monde. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour l’imposer ? Car il s’agit bien de l’imposer ! Vous vous doutez bien que nos possédants  ne veulent pas lâcher un centime, qu’ils prétendent qu’il serait trop facile de la contourner pour ne pas chercher de solution… Jean-Louis Borloo a proposé une taxe Tobin au niveau européen, l'argent récolté serait affecté à un fonds de stabilisation antispéculation. (Wikipedia). Voilà un vrai débat : créer même un fonds d’investissement non soumis à spéculation et qui remplace la Bourse ! Pourquoi-pas ?

Autres lectures :

http://www.liberation.fr/economie/01012355030-la-speculat...

http://yetiblog.org/index.php?post%2Fquand-les-banques-so...

Les commentaires sont fermés.