Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Deux gamins veulent révolutionner la politique

Ils font plaisir à voir, avec leur air malicieux de deux compères qui s’apprêtent à faire une borne farce. Le résultat de cette complicité ? Un pamphlet en forme de coup de balai. Tout le monde en prend pour son grade ! Jugez par vous-même.

Leur ambition est rien de moins que d'initier « une régénération française » qui bouscule les appareils et les partis, leurs conformismes ou leurs immobilismes.(…)

S'adressant plus particulièrement à la gauche dans son ensemble, ils invitent ses partis à « se décomposer pour une recomposition » qui puiserait aux « quatre sources » qui doivent, selon eux, alimenter et régénérer la gauche : « La source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire (et) la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature. »

«(…) poursuivre la mondialisation qui nous donne une communauté de destin d'êtres humains de toutes origines, menacés par des dangers mortels ». Mais, de l'autre, « démondialiser pour donner toute sa place à l'économie sociale et solidaire » et pour « restituer au local, au régional, au national des autonomies vitales ».

Et de terminer en entonnant les couplets inconnus de la marseillaise, en chantant faux, mais en s’amusant comme les deux petits fous qu’ils sont !

Vous allez me dire : « C’est beau de rêver quand on est jeune, mais ça leur passera. Avec l’âge ils deviendront réalistes ! ». Le problème, c’est qu’à eux deux, ils approchent les 190 ans ! Vous les avez reconnus ? Oui, c’est Stéphane Hessel l’indigné et Edgard Morin son compère. Je leur souhaite de continuer à rêver de nombreuses années et de soulever le monde avec leurs rêves…

 http://www.mediapart.fr/journal/france/191011/stephane-he...

 Pierre Otchick

Les commentaires sont fermés.