Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Palestine. Reconnaissance et/ou négociation ?

Je voudrais bien que quelqu’un m’explique pourquoi le fait de demander la reconnaissance de l’état palestinien serait un refus de la négociation et de la paix. Pour une fois, la France n’est pas tombée dans le piège de ce sophisme ! Bravo ! Quant à Obama, pourquoi n’a-t-il pas profité du moment où il avait les deux chambres à lui pour faire disparaître, entre autres, ces deux lois américaines du début des années 1990 qui interdisent en effet le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière, en l'absence d'accord de paix avec Israël1.

Il y a une chose que tout le monde, ou presque, oublie, c’est qu’ il ne s'agit que de confirmer une décision prise par l'ONU le 29 novembre 1947 : ce jour-là, la jeune organisation internationale partagea la Palestine, jusque-là sous mandat britannique, en un "Etat juif", un "Etat arabe" et un "régime international" pour Jérusalem.2

 

1. http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/31/l-...]

2. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/27/pourquoi-p...

 

 

Les commentaires sont fermés.