Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2012

Pour une insurrection démocratique

Il y a quand même quelques terriens intelligents. La preuve ? C’est qu’ils pensent comme moi ! Exemple : les trois membres d’ATTAC qui ont écrit l’article page 15 dans Le Monde de 14/01/12 : Contre le discours dominant sur la dette publique. Je cite la conclusion.

Face à la surdité des élites, une insurrection démocratique est nécessaire en Europe comme d’ailleurs aux Etats-Unis, dans le monde arabe, en Russie… Il s’agit de refonder la démocratie dans le champ politique, par un recours intense aux mécanismes de la démocratie directe (initiatives citoyennes, référendums révocatoires…) et de la démocratie délibérative (conférences citoyennes, deuxième chambre tirée au sort…)

Il s’agit aussi de l’élargir au champ économique, à commencer par le système bancaire, dont le sauvetage imminent par les deniers publics doit être l’occasion de le placer sous le contrôle non pas des fonctionnaires de Bercy, ni de Bruxelles, mais de la société civile. L’horizon semble bouché par la dette, dégageons le en réinventant notre démocratie.

No comment.

Les commentaires sont fermés.