Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2012

La protection d’un marché intérieur est possible

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3177

Le Marché Commun du Sud, ou Mercosur, qui rassemble l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et le Venezuela, vient de décider de mesures de protection de son marché intérieur contre les importations à bas prix en provenance de la Chine et de la zone dollar.

Commentaires de Jean-Luc Mélenchon :

De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine.

Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l’exact opposé de ce que fait l’Union européenne.

No comment

 

Les commentaires sont fermés.