Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2012

Le lobby pétrolier a gagné

Encore une fois ! Hier je vous parlais du lobby des latifundia au Guatemala, jeudi du lobby militaro-industriel, vendredi du lobby agroalimentaire, lundi de la semaine dernière (le 18 juin) c’était le lobby financier. En fait, Chaque jour on pourrait montrer comment ils nous gouvernent ! Je cite Rue89.

Nicole Bricq passe de l’Ecologie au Commerce extérieur et est remplacée Delphine Batho. (…).

Rappelons les faits : le pétrolier Shell était titulaire de permis d’exploration ouvrant sur une surface de 24 000 km2 à quelque 150 km des côtes de la Guyane. Permis que Nicole Bricq entendait suspendre dans l’attente d’une rénovation du code minier. Main dans la main avec Arnaud Montebourg, la ministre disaitle 14 juin vouloir « obtenir des garanties économiques et écologiques qui n’existent pas aujourd’hui ».

« Il est difficile de ne pas voir l’éviction de Nicole Bricq comme la conséquence possible d’un lobby efficace mené par l’industrie pétrolière. Il est vrai qu’en période de crise, le chantage à l’emploi est d’une redoutable efficacité. »

Le grand mot est lancé. Qu’est-ce qui empêche les terriens de partager le travail, de partager équitablement les revenus ? Quand se décideront-ils à changer leur fusil d’épaule

Pierre otchick

Les commentaires sont fermés.