Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Comment les riches empêchent la réforme agraire.

 

L’histoire a commencé il y a 4 ans. En Uruguay, Fernando Lugo, l’ « évêque des pauvres », entre en politique. Il obtient la réduction à l’état laïque. Il est élu président de la République avec comme fer de lance de son programme la fameuse réforme agraire. Cette réforme est d’autant plus justifiée que 80% des terres appartiennent à 1% de la population. Mais, « parmi les sénateurs, une quinzaine seulement sur 45 appartiennent à l'Alliance gouvernementale.

 

"Il est impossible de réaliser la réforme agraire actuellement, car les pouvoirs judiciaire, législatif et l'essentiel de l'exécutif »[1] 

 

Résultat, les manifestations de «  paysans se sont multipliées, dépassant souvent10.OOO manifestants, puis avec occupation des terres, non pas pour réclamer un titre de propriété qui leur a été accordé hypocritiquement, mais sans eau ni électricité, ni  même chemin d’accès, sans parler des écoles.

La colère n’a fait qu’augmenter et le mois dernie , c’est 17 paysans et 6 militaires qui ont été tués dans un affrontement.Il est évident que c’est Fernando Lugo qui est responsable. Le  sénat l’a donc destiné pour incompétence, en quelques heures de procédures sans respecter les droits de la défense. Maintenant les gros propriétaires ont les mains libres pour continuer leur exploitation éhontée….

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.