Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2012

Quand les rats quittent le navire…

C’est le museau au ras du sol, la queue entre les pattes, comme un loup vaincu ou un chien battu, que je me présente à toi ami lecteur. J’avais dit « à demain », et la nuit a duré… huit jours ! Mais je sais que tu m’as déjà pardonné : un extra-terrestre n’est pas forcément superman !

Revenons à nos moutons : Michaël Moglia, le conseiller régional PS Nord-Pas-de-Calais,  a quitté le parti… qui était pourtant son navire depuis 20 ans. Si j’en parle, c’est qu’il s’est expliqué, le 28 novembre, lors de la séance plénière de la région. Il a même écrit une longue lettre à Harlem Désir. Une perle. J’en donne juste un extrait.

Dès 2010, Benoit Hamon voulait substituer au mythe gentillet et creux de « l’égalité des chances » un retour à l’objectif historique de la gauche : l’égalité réelle entre tous les citoyens. Pour ce faire, il proposait une batterie de mesures sociales et sociétales ambitieuses.

Bien qu’ayant refusé d’adhérer à ce catalogue de mesure lorsqu’il était candidat aux primaires, François Hollande en avait finalement reprises plusieurs dans son programme présidentiel : le système d’attestations lors des contrôles d’identité, souvent vécus comme discriminatoires, l’encadrement strict des dépassements d’honoraires des médecins, le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, la limitation des écarts de salaire de 1 à 20 dans les entreprises publiques. Sur chacun de ces sujets, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a soit renoncé purement et simplement, soit reporté les réformes sine die, soit affadi leur contenu jusqu’à les rendre inutiles.

La liste des reculades, des incohérences et des échecs ne s’arrête malheureusement pas là. Le Gouvernement a renoncé à exiger le non-cumul des mandats dès 2012, malgré les engagements pris et signés par l’ensemble des parlementaires socialistes. La loi sur le logement social a été retoquée par le Conseil Constitutionnel pour vice de procédure. On a laissé entendre aux Maires qu’ils seront libres de ne pas appliquer la loi sur le mariage pour tous. La TVA Sarkozy, dite « sociale », décriée à juste titre pendant la campagne électorale, est revenue sous une autre forme à l’occasion de la remise du rapport Gallois. Enfin, on devine que le projet — pourtant central dans le programme de François Hollande — d’une « grande réforme fiscale » ne sera probablement jamais mis en œuvre pendant le quinquennat.

 

Quand les rats quittent le navire… le naufrage n’est pas loin. Mais, je ne peux pas m’empêcher de me demander à qui profitera ce naufrage. Si j’en juge par les dernières législatives partielles, c’est l’UMP qui tire les marrons du feu. Les français n’ont rien compris. Evidemment, ils ne lisent pas le blog du Yéti… ni le mien ! Et si c’était le FN qui tirait les marrons du feu ? François Hollande a une sacrée responsabilité !

 

Au fait, Michaël Moglia n’a même pas fait allusion aux exploits de Manuel Valls. On en reparle demain ? Si vous le voulez bien !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.