Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2013

L'enfant délinquant, le juge écossais et le bénévole

J'ai toujours été révolté par l'absence d'approche scientifique dans notre justice. Que signifie « l'intime conviction » des jurés ? Un relent de Moyen-Age ! Ne parlons pas du sort réservés aux mineurs. Qu'y a-t-il en dehors de la répression ? C'est pourquoi, dimanche, j'ai regardé Le Blogueur1 sur Arte avec un plaisir redoublé.

Enfin une approche qui sort des sentiers battus. La Belgique qui interdit la prison aux mineurs, l'Ecosse qui juge les enfants par des bénévoles... Ce dernier point a retenu toute mon attention. A l'époque du tout privé où on ne jure que par le profit, il y a des gens qui acceptent de suivre une formation serrée (juridique, sociologique, psychologique...) et de prendre de leur temps pour s'occuper de jeunes racailles ! Et avec succès ! C'est ça le pire ! J'ai noté deux phrases au hasard.

L'une des forces de ces audiences pour enfants est l'accent mis sur les besoins plutôt que sur les actes commis [..] Il s'agit de considérer les causes de cette criminalité de façon plus constructive.

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, c'est déjà toute une révolution dans les mentalités.

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.