Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

L'humanité évolue-t-elle dans le bon sens ? II

Eh oui, rien de tel qu'une bonne nuit pour remettre les idées en place ! Hier, le verre était à moitié vide, ce matin, il est à moitié plein ! Pour utiliser le vocabulaire de mon ami matheux1, hier, les forces centripètes – le pouvoir, l'argent, les média - semblaient l'emporter ; ce matin Mère Nature me met entre les mains un article du Monde2 qui m'amène à penser que les forces centrifuges ne sont pas mortes. Juge par toi-même.

Afin de permettre au secteur [de l'économie sociale et solidaire] de changer d'échelle, le gouvernement prépare depuis un an une vaste réforme. [...] Pour la première fois, un texte définit précisément les contours d'une galaxie disparate qui regroupe 200.000 entreprises et représente 10% de l'emploi salarié en France.

Si on ajoute que l'épargne solidaire a progressé de 32% en un an, il y a de quoi pavoiser, non ? Pas si vite "malgré ce succès, cette épargne ne représente que 0,12% de celle des français. "

Alors, qui va l'emporter ? Forces centripètes ou forces centrifuges ? Si l'on part du principe que l'entropie de l'univers ne fait qu'augmenter3, le centrifuge doit l'emporter. Mais un principe, c'est un ace de foi, ce n'est pas une preuve scientifique. Alors, il ne reste plus qu'à se mettre au boulot pour aider la Nature. D'accord ?

2 Mercredi 6 novembre 2013, dossier p 4, Le nouveau souffle de la finance solidaire.

Pierre Otchick.

1 Mercredi 6 novembre 2013, dossier p 4, Le nouveau souffle de la finance solidaire.

Les commentaires sont fermés.