Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2013

L'humanité évolue-t-elle dans le bon sens ? I

C'est la question qu'on peut se poser en regardant la T.V. Guerres, chômage .. et, dans de nombreux pays, augmentation de la pauvreté, difficulté à se soigner... Le pire, c'est la domination croissante de la pensée unique : priorité à la réussite personnelle assimilée à la capacité à faire du fric, à éliminer le concurrent, le rival. Bref, une culture réduite à l'accumulation de biens pour les uns et à une pâle copie consumériste pour les autres. Même l'Éducation nationale est gangrenée par l'obsession de l'évaluation. Écoutez François Brune1

" [...] il n'est plus nécessaire de supprimer le "service public" [...]. Il suffit de le vider des fonctions essentielles de l'école émancipatrice, à savoir : socialiser l'enfant, l'ouvrir à tout ce qui diffère de son milieu originel, le faire grandir dans la maîtrise de ses pulsions, exercer sa capacité de penser critique, l'initier à la véritable culture, qui est à la fois compréhension du monde actuel et accès à ce passé vivant nommé civilisation. ".

Alors que l'école devrait permettre de changer les mentalités, on est loin du compte : c'est la mentalité dominante, véhiculée par les médias qui déteint sur l'école. On est dans une impasse et comme le dit Warren Buffet: "Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Il ne reste plus qu'à se suicider ? Attend encore un petit peu... La nuit porte conseil. Peut-être nous apportera-t-elle un espoir...

Pierre Otchick.

1 Dans le Monde Diplo d'octobre 2013, page 2, présentation de Feu sur l'école, Manière de voir n°131, octobre-novembre 2013, 100 Pages, 8,50 €.

Les commentaires sont fermés.