Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2013

La démocratie est impossible !

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Michel Offerlé dans son livre sur le Medef1. "Spécialiste de la sociologie des groupes d'intérêt, Offerlé voit fonctionner au sein du Médef une règle déjà observée dans d'autres organisations "représentatives" : dans une large mesure, ce sont les représentants qui font les représentés – et non l'inverse. C'est grâce à ce travail accompli par les cadres du Médef que le patronat apparaît comme un groupe cohérent et mobilisé, et non l'inverse: cette cohésion ne lui préexiste pas2."

Comme le constate Offerlé, c'est une règle que l'on retrouve souvent. Vous n'avez pas remarqué que le lobby juif états-uniens est pro israélien alors que la grande masse des juifs de ce pays n'aspire qu'à une paix respectant les droits des palestiniens. Et que dire de la dichotomie entre les français qui votent socialiste et notre gouvernement ?

Ça t'étonne ? C'est une conséquence logique du système électoral : le vote fausse tout et n'aboutit jamais à la démocratie.C.Q.F.D.

Moralité ? Tout est à inventer ! Travail en commission, mandats sur des textes très précis, tirage au sort pour remplacer les élus... Un peu d'imagination que diable !

Pierre Otchick.

1 Les Patrons des patrons, histoire du Medef, O.Jacob, 2013, 364 p, 29,90 €.

2 Antony Burlaud, Le Monde Diplo, octobre 2013, p 26.

Les commentaires sont fermés.