Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2013

Faut-il limiter la souveraineté des états ?

Tu dois te demander si je n'ai pas abusé du Merlot ! "Comment peux-tu poser cette question alors que tu prônes la souveraineté des régions et même l'autonomie des cantons ?" Une amie anar m'a dit un jour : "On a du mal à te suivre ! Tu ne serais pas un peu jésuite ? " Eh oui, la réalité est complexe et ne se satisfait pas de lois simplistes !

Ėcoute ou plutôt regarde ce qui se passe en Syrie, en Chine, en Ėgypte.... Ces pays ont pourtant ratifié un certain nombre de traités concernant les droits de l'homme, mais l'absence de structures réellement démocratiques autorise tous les excès... Alors faut-il espérer une vraie révolution et laisser faire en attendant ?

C'est Moncef Marzouki, le Président tunisien, qui propose une solution : une Cour constitutionnelle supranationale. En gros, une copie planétaire de la Cour européenne des droits de l'homme.  Le Monde  Diplo de septembre explique très bien cela. Oui, je sais, j'ai encore deux métros de retard  !

Cette Cour se contenterait – et ce n'est pas rien – d'obliger les états à respecter leur constitution et les traités qu'ils ont ratifiés. Comment seraient désignés ses membres ? Surement pas au suffrage universel mais par un processus complexe de nomination sur des listes proposées par les états. À discuter ! N'importe quoi serait mieux que le vide actuel !

Alors, on en parle et on relaie auprès de nos élus ?

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.