Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Le policier maroquin et le contestataire

Hier, quand j'ai parlé de la Chine, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le Maroc. Dans les deux cas il est interdit de contester! Mediapart affirme même que le nombre de prisonniers politiques explose au Maroc. Mais, ce qui m'a le plus frappé, c'est le mode de répression. Écoutez plutôt. Je cite Mediapart.

« "Ils ont commencé à me frapper et à m’insulter. [...]. Ils me disaient que je mange pendant le ramadan, que je suis athée", se souvient Bradley.

Ce n’est que le lendemain qu’il sera transporté à l’hôpital pour soigner une blessure à la tête. À son retour au commissariat, il raconte avoir été forcé de signer un procès-verbal déjà rédigé par la police.

« J’ai dit que je voulais le lire d’abord. Ils m’ont dit : "Tu te crois à l’étranger ?" J’ai demandé à joindre mon avocat. Ils ont refusé et m’ont dit : "Tu vas signer". Ils ont recommencé à me frapper et à me menacer. J’étais arrivé épuisé de l’hôpital. Je n’avais plus de forces. Et j’ai signé, poursuit-il. C’est quand mon avocat est venu qu’il m’a dit quelles accusations ils m’avaient collées. »

Vous avez entendu ? « Ils me disaient que je mange pendant le ramadan, que je suis athée. » Ce serait évidemment une bonne raison pour le frapper ! Ça me fait penser à Wilhem Reich. Oui, dans Psychologie de masse du fascisme1, il explique que le petit bourgeois envie le vrai bourgeois, qu'il en souffre et qu'il sadifie ses pulsions en projetant son agressivité sur l'autre, le juif ou tout simplement celui qui est différent. La frustration est-elle uniquement une question de classe ? Ne s'y ajoute-t-il pas une autre, due à la rigueur de sa religion, rigueur qui engendre une frustration, terreau fertile pour tout extrémisme. Le serpent se mord la queue.

Pierre Otchick.

 

1 Payot 1972.

Les commentaires sont fermés.