Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Amazon, le Luxembourg et l'Europe

Jeudi dernier, en parlant du jeu, j'ai fait allusion à Amazon et à son paradis fiscal : le Luxembourg. Les grands esprits se rencontrent, Mediapart lance une campagne pour exiger que le Grand Duché sorte de l'Europe. Non sans argument. Le premier, développé par Gabriel Zucman, cet économiste de 27 ans, dénonce1 la santé florissante des paradis fiscaux. Je cite mediapart :

« Dans cette remarquable « enquête sur les paradis fiscaux », loin des polémiques, Zucman livre les chiffres détaillés et les circuits de l'évasion fiscale : « Il n'y a jamais eu autant d'argent qu'en 2013 dans les paradis fiscaux, expliquait-il à Mediapart. Selon mes calculs, 8 % du patrimoine financier mondial des ménages y est logé et échappe à tout impôt. Soit une fortune de 5 800 milliards d'euros, dont 350 milliards appartenant à des Français. C’est 25 % de plus qu’en avril 2009, quand le G20 de Londres avait annoncé la “fin du secret bancaire”. »

Comme tu le vois, là encore, le progrès marche à reculons : le capitalisme financier étend son empire ! Et quelle est la capitale de cet empire : Luxembourg ! Je continue à citer Mediapart pour le deuxième argument : « [le Luxembourg] "C'est le paradis fiscal des paradis fiscaux, présent à toutes les étapes du circuit de la gestion de fortune internationale, utilisé par toutes les autres places financières" [...] Or ce paradis fiscal siège au Conseil européen, où il dispose d'un droit de veto sur toutes les décisions relatives à la fiscalité et à la réglementation financière et bancaire. »

La première chose à faire est donc de récupérer le pouvoir au sein de l'Europe : exit le Luxembourg ! Yaka !

Pierre Otchick.

1 Dans son livre La Richesse des nations, Le Seuil-La République des idées.

Les commentaires sont fermés.