Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

La fracture sociale, nos élus et les boucs émissaires

La fracture sociale a toujours existé. Elle était pire sous l'ancien régime. Mais, ce qui est inquiétant, c'est que la courbe s'est inversée. Pas celle du chômage, celle du progrès social. Depuis deux ou trois générations, les choses s'aggravent et changent de nature. La fracture n'est plus seulement entre riches et pauvres, mais surtout entre pauvres et monde politique. « [Pour ce dernier] la société est devenue terra incognita. C'est grave. » Ce n'est pas moi qui parle, c'est Pierre Rosanvallon1.

La société française est déchirée. Les signes de ce déchirement ?« D'abord, la multiplication des phénomènes de repli, de rejet des autres. La recherche des boucs émissaires habituels, comme l'Islam, s'accompagne d'une désagrégation de la société : les riches vivent dans leur monde, et les "invisibles" sortent du paysage. Ce déchirement se traduit par un rejet du sommet de la société – attitude antipolitque, antidémocratique, même [...]. [...] élire des représentants n'est pas seulement voter pour des personnes qui ont des opinions similaires aux nôtres, c'est choisir des gens qui portent notre réalité – c'est-à-dire notre quotidien. Les politiques n'y arrivent plus, y compris les partis de gauche. »

No comment.

Pierre Otchick.

1 Télérama n° 3338 page 38.

Les commentaires sont fermés.