Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2014

Principe d'action et de la réaction

Mon ami matheux m'a fait un cours de dynamique. Selon Newton, le premier principe implique que si un corps A exerce une force F sur un corps B, le corps B exerce sur A une force -F. Je suis assis sur ma chaise ; si je ne tombe pas sous l'action de mon poids, c'est que la chaise exerce sur mon cul une force opposée à mon poids. Élémentaire mon cher Watson! Et Tournesol – puisque c'est ainsi que ses étudiants l'ont baptisé – de m'expliquer que cette loi est générale dans la nature. S'il y a trop de caribous  le loup prolifère et le nombre de caribous se stabilise. C'était la loi avant l'intervention de l'homme. Mais les fauves ont disparu en Australie et les kangourous envahissent tout. On introduit un crabe géant dans le grand nord et tout est dévasté...

Tournesol a même ajouté que les contre-pouvoirs, dont je lui ai parlé sur Dzêta1-4 du Réticule, ont été créés pour satisfaire cette loi. Loi qui n'est pas respectée par les terriens. Bachar el Assad a tous les pouvoirs. Un frémissement de contestation en Chine et le gouvernement oblige les journalistes à un examen de marxisme. Avec une bonne dose d'hypocrisie d'ailleurs. Marx c'est bon pour le peuple. Pendant que les édiles brandissent le Capital, ils s'en mettent plein les poches. La Chine bouge, mais à la même vitesse que la dérive des continents. Je ne vivrais pas assez vieux pour voir un changement notable. J'avais dit qu'il ne fallait pas essayer de prévoir l'avenir1? OK  ! J'efface tout ! Mais avouez qu'il n'y a pas de quoi être optimiste !

Bon week-end quand même !

Pierre Otchick.

 

1 Voir Le philosophe, le désordre, l'imprévu... 

 

Les commentaires sont fermés.