Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2014

Le recensement, le Roi et l'Insee

Monsieur le Maire

 

Je dois vous informer que je refuse de participer au recensement en cours. Cette opération est une survivance d'une habitude régalienne. Au vu des méthodes statistiques modernes, il n'a plus de raison d'être.

Nous sommes en république de façon permanente depuis bientôt un siècle et demi, mais certaines coutumes héritées de la monarchie perdurent. Il suffit de regarder les pouvoirs accordés à notre président. Le fait que le recensement soit nominatif en est un bel exemple. Les précautions prises pour assurer, en fin de compte, l'anonymat, ne sont pas à l'abris de toute malversation et cela suffit à lui ôter une bonne partie de sa valeur scientifique. Les craintes que j'exprime sont fréquemment partagées et sont à l'origine de fausses déclarations difficiles à évaluer. Il en résulte une dépense considérable pour satisfaire un désir anachronique du pouvoir. Une étude statistique, portant sur un échantillon représentatif de la population française, organisée exclusivement par l'Insee coûterait beaucoup moins cher et aurait une réelle valeur scientifique.

C'est pourquoi je demande que ce recensement soit publiquement remis en cause et, en attendant, je refuse d'y participer.

Sachant qu'il vous importe de connaître le nombre de résidents dans votre commune, je vous signale qu'ayant encore un fils à charge, ma famille se compose de trois personnes.

Vous agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Otchick.

Commentaires

Bonjour.

Allumons le feu et faisons l'évolution d'une société non fichée.

Toutefois, multiplions les caméras dans les rues afin de jouer la comédie et de tenir notre rôle d'acteur comme le disait Shakespeare.

Vive la police mais sans arme.

Vive les armées mais sans fusil.

Vive les politiciens mais sans les partis.

Vive les citoyens mais sans aucun pays.

Vive l'argent uniquement au jeu du Monopoly, histoire de se souvenir.

Bref ! baisons-les tous !!!!!!!!

Écrit par : Robertson | 01/02/2014

Lu et approuvé.
Merci de ce commentaire fougueux.
P.O.

Écrit par : Pierre otchick | 02/02/2014

Vous participez à la destruction de l'Etat Nation, pour le plus grand profit des sociétés multinationales et des gouvernements à leur service. "L'échantillon représentatif" que vous proposez a déjà été essayé et est effectué simultanément au recensement,mais avec des écarts de confiance bien supérieurs. Toute déstabilisation de l'Etat n'est pas en soi révolutionnaire, mais prépare souvent des institutions totalitaires.

Écrit par : tonton | 02/02/2014

Commentaire très intéressant. ce serait dommage de répondre en quelques lignes. Il mérite une note complète. Ce sera fait mardi (04/02/14)

Écrit par : Pierre otchick | 04/02/2014

Pour ceux qui trouvent le recensement insupportable et inadmissible, il faut savoir qu’il est très facile de s’y soustraire: http://recensement.free.fr/

Écrit par : recensement.free.fr | 14/02/2014

Et pourquoi donc trouvez-vous le recensement inadmissible et insupportable? Il s'agit de deux questionnaires, l'un concernant votre logement, l'autre vous concernant. Remplir ces deux documents prend à peu près 10 minutes de votre temps précieux. Et que vous demande t-on comme informations hautement intrusives? Votre date de naissance, votre niveau de diplôme, le nom de votre employeur... Effectivement, que des informations très indiscrètes!
En tant que citoyen, vous trouvez normal de bénéficier des services offerts par votre commune, votre département, votre région, mais comment croyez-vous que ces collectivités puissent savoir où construire des écoles, des crèches, où il y a besoin de médecins, de tels ou tels types de transports... sans ces informations nécessaires? Il est facile de réclamer ses droits de citoyen sans en assumer les devoirs. Alors certes vous pouvez ne pas répondre aux questionnaires du recensement, ou y répondre n'importe quoi. Mais ne venez pas vous plaindre quand l'état ou votre mairie ne vous semble pas à la hauteur quand vous même vous n'assumez pas vos devoirs de citoyen. Et pour information, ce sont les mairies qui doivent initier la démarche de lancer une procédure contre un citoyen lors de non réponse, ceci n'est pas de la responsabilité de l'Insee.
Et pour finir, même si vous ne me croirez probablement pas, oui les données issues du recensement sont anonymes et confidentielles. Vos noms et prénoms ne sont demandés sur les questionnaires papier que pour éviter les doublons ou les omissions. Une fois les questionnaires numérisés, les noms sont effacés des fichiers. Croyez-vous vraiment que les fonctionnaires qui travaillent sur ces données portent un grand intérêt à vos informations personnelles? C'est l'ensemble des informations qui est utile et pas juste votre petite personne paranoïaque. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site http://www.le-recensement-et-moi.fr/ qui vous aidera peut-être à comprendre que le recensement a une réelle utilité et n'est pas fait juste pour vous emmerder!
Bien cordialement

Écrit par : Claire F | 24/02/2014

Merci.

Écrit par : Pierre otchick | 17/02/2014

Les commentaires sont fermés.