Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Cavana, Dieu et la vie simple

Cavana nous a quitté. Celui qui a voulu mourir un jour, puis vivre 100 ans, a fait le grand saut. Il laisse un sacré héritage. Ses livres, Hara-Kiri, mai 68... Oui, figure-toi que, dans Le Monde d'hier, Macha Sévy affirme que Hara-Kiri a ouvert la voie à Mai 68 ! Rien que ça !

Si je suis triste, c'est surtout que je me demande ce qu'il reste de ce grand souffle détergent. Aujourd'hui, alors que la France est entraînée dans un grand courant de réaction, de pensée unique, de bien-séance, qui procédera à lancer une grande lessive.

Mais je ne suis pas triste quand je pense à lui, parce qu'il m'a laissé un beau cadeau. C'était au Grand Palais. Hugo Pratt inaugurait son exposition. Je voulais rencontrer Milo Manara et grâce à lui, j'ai eu une invitation pour cette cérémonie. Le maître H.P. ne cachait pas sa fierté d'être exposé au Grand Palais de son vivant. Il m'a serré la main. J'ai eu l'impression que c'était celle de Dieu en personne. Milo Manara n'est pas venu mais je n'ai rien regretté : Cavana était à côté de moi. Alors que je trouvais le temps long - ami lecteur, tu sais que je n'aime pas le champagne - Cavana s'est tourné vers moi - qu'il ne connaissait pas – « Tu ne trouves pas qu'on s'emmerde ici ? ». . Ma compagne a opiné du chef. Moi itou ! C'est comme ça qu'on s'est retrouvés dans un bar devant une bière bien moussante. J'avoue ne pas me souvenir de la conversation, mais je n'ai pas oublié le ton et l'impression qu'il nous a faite. D'abord, son intelligence - puisqu'il pensait exactement comme moi !! Mais pas seulement. Il avait un jugement critique imparable. C'était un régal !

Nous avons passé une heure qui nous a fortement marqués. Une anti-cérémonie, un pied de nez aux flonflons du Grand Palais, un hymne à la vie simple et à l'amitié comme creusets de la vraie vie.

Pierre Otchick. 

Les commentaires sont fermés.