Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2014

L'enfant, le rasoir et le missile

Peut-on arrêter les guerres ? II

Quand j'étais gosse, un article de l'auto-journal avait frappé mon attention. L'auteur, un fana de la Dyna Panhard répondait aux lecteurs qui critiquaient sa fragilité. « On ne confie pas un chronomètre à un enfant ! » Aujourd'hui, les enfants jouent avec des smartphones qui possèdent un... chronomètre. Du coup, j'ai plutôt tendance à dire : "On ne confie pas un rasoir à un enfant." En disant cela je pensais au rasoir-couteau de mon père. On m'a fait remarquer que le quatre lames du commerce n'était pas tellement dangereux. Eh oui, tout évolue ! Et pour les armes, c'est l'inverse. Elles sont de plus en plus efficaces et dangereuses. Les derniers missile sol-air sont capables de dégommer un avion à plus de 25 km ! Sans compter les drones qui permettent de tuer sans danger. Le progrès va en sens inverse en rendant la guerre de plus en plus ''facile''.

Cela me fait penser à un tableau possédé par le grand-père d'un ami. C'était au tout début de la Société des Nations. Il existait déjà un mouvement pour un désarment mondial qui, comme on le sait, n'avait pas beaucoup d'audience. L'auteur du tableau avait présenté trois images. Sur la première on voyait des enfants se battre à coup de bâtons, sur la deuxième un adulte leur confisquait leurs bâtons et sur la troisième les enfants se battaient à coups de poings. J'ai trouvé que ce n'était pas idiot. Les terriens sont agressifs et ont besoin de ''sadifier'' leurs pulsions. Mais ce n'est pas du tout un argument contre un désarmement. Plus l'arme est sophistiquée et plus la sadification est faible. Appuyer sur un bouton ne décharge pas l'agressivité et, à contrario, facilite les erreurs humaines. Vous souvenez-vous de cet avion de ligne abattu par un missile français au nord de la Sicile. Il y a une bonne vingtaine d'années et on commence seulement à découvrir la vérité. Le pilote avait ordre d'abattre l'avion de Kadafi. Quand il a appris son erreur, il s'est suicidé.

Le Boeing de Malaisia Airline a-t-il été abattu par un missile ? De fabrication russe ? Pourquoi les israéliens ont-il tiré sur cette plage de Gaza et tué quatre enfants ? Les guerres deviennent de plus en plus horribles. Et tant que les terriens ne sauront pas l'éviter, il faut leur retirer leurs bâtons les plus dangereux. Les terriens sont des enfants méchants et on ne confie pas un rasoir à un enfant.

 

Il est urgent d'entreprendre l'interdiction progressive de certaines armes. La bombe atomique évidemment... pour commencer. Et de confier le contrôle des armées au peuple. Comme le proposait Jaurès. Là aussi, il y a des structures à inventer.

Pierre Otchick.

Commentaires

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : auto ecole paris 19 | 20/07/2014

Merci. Je continue.
P.O.

Écrit par : Pierre Otchick | 24/07/2014

Les commentaires sont fermés.