Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

La vérité, le bocal et les frontières

Le mois dernier je t'avais parlé de Jaurès (actualité fait loi).. En particulier de sa recherche de la vérité, de son doute1. J'avais fait référence à une émission d'Arte. Décidément, ma chaîne préférée nous gâte puisqu'elle a aussi diffusé un bon docu sur Foucault. Le grand philosophe, explique pourquoi il doute de tout : chaque époque, chaque communauté est enfermée dans un bocal transparent étanche à tout échange et génère une pensée unique étrangère à la vérité.

Je m'en suis rendu compte encore hier. Figure-toi que j'en suis à mon 14ème jour de jeune1

.et un toubib a tout fait pour me dissuader de continuer. Alors que depuis plus de 2000 ans des tas de civilisations pratiquent le jeune et ont montré ses bienfaits, tous les toubibs ou presque, sont persuadés que c'est dangereux. C'est ce qu'on leur apprend à la fac ! Ce qui est dangereux, c'est de se réalimenter en fin de jeune. Personnellement, il me faut presque une semaine . Et si je suis malade les 8 premiers jours de jeune, je peux t'assurer qu'aujourd'hui je suis en pleine forme. Je suis plus actif qu'avant, physiquement et intellectuellement. Si je fais un effort intense, je fais une sieste après. Il m'arrive donc d'en faire deux par jour. Évidemment, dans notre société productiviste je n’imagine pas un entreprise qui pourrait tolérer ça. Tous les mammifères font la sieste, sauf l'homme. Encore une revendication que les syndicats devraient soutenir.

Mais il y a plus, Foucault nous invite à un véritable élargissement. Je te donne un extrait de l'un des interviewés.

Il faut savoir traverser les frontières. Là, [Foucault] est proche de Deleuze, le Deleuze-Guattari des sciences royales et sciences nomades. Foucault est totalement un nomade. […] Constamment, les savoirs tendent à se 'reclore' sur eux-même. Chaque petit savoir essaie de devenir royal. […] Même s'il est petit, il essaye de devenir autonome. À l'intérieur de cela, il y aura un roi, une expertise, etc. […] La construction des savoirs, si elle se 'territorialise', on est mal barré !

No comment.

Pierre Otchikk.

1 Je fais la grève de la faim