Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

Le monde de demain : Tina ou solidarité ?

Mardi, je me demandais quand les terriens allaient se décider à changer de modèle économique. Télérama vient de donner la réponse par la bouche de Jérémie Rifkin. C'est parti, c'est aujourd'hui la veille ! Il est plutôt optimiste. À l’affirmation « Tina ! » (there is no alternative), il répond « Si, les communaux collaboratifs ! ». Et il s'explique[1].

Nous vivons une nouvelle révolution industrielle. Révolution de la communication, des transports et de l'énergie. C'est dans ce dernier domaine qu'il est optimiste. Il pense que le coût marginal - il explique ce que c'est - des énergies vertes va chuter et participer à un profond changement de société. Ce changement est déjà à l’œuvre : « Les jeunes semblent de moins en moins obsédés par l'idée de posséder, d'être propriétaires. » Quand la majorité des parents se repasseront des jouets au lieu de les acheter, la boucle sera bouclée : les enfants seront conditionnés à distinguer usage de possession. Ce sera la mort du capitalisme.

Pierre Otchick

[1] Télérama 3375 (celui de la semaine prochaine) p. 23 et un peu plus longuement sur telerama.fr.