Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

Bêtise et méchanceté

Tu me connais, ami lecteur, je n'aime pas beaucoup analyser l'actualité à chaud. Surtout quand elle est dramatique. D'ailleurs, tu n'avais pas besoin que j'ajoute mon grain de sel aux commentaires – souvent excellents – qui n'ont pas manqué de déferler. Ce qui m'a frappé, c'est la bêtise incommensurable de ceux qui n'ont pas cessé d'attaquer Charlie Hebdo. L'humour serait le propre de l'homme ? Alors, avec Diogène, je vais prendre ma lanterne pour chercher un homme Il n'y en a pas beaucoup qui ont vraiment le sens de l'humour. ! Donc, il n'y a pas beaucoup d'hommes !

Encore faut-il comprendre la caricature ! Je ne me souviens plus qui a dessiné un intégriste pestant contre une caricature du prophète... qui se trouve être simplement un dessin de Bugs Bunny. Eh bien l'auteur, tu as du en entendre parler, s'est vu agresser pour avoir caricaturer le prophète ! Qui a dit « La bêtise humaine est ce qui donne le mieux la notion de l'infini ! » ? Jaurès a bien raison ! La révolution doit commencer par l'éducation ! As-tu remarqué qu’obscurantisme est souvent synonyme d'intégrisme,

Mais de la bêtise à la méchanceté, il y a un fossé. Qui est vite franchi. Je pense, je l'ai déjà dit mais je ne sais plus où (tout ça pour me faire pardonner si je commence à radoter : à mon âge, c'est normal!) que l'effort exigé par l'observation d'une morale trop stricte ne peut se faire sans refoulement. Et  quand la pression de la vapeur dans la marmite de Denis Papin monte trop, elle exige une soupape. Quoi de plus facile que de sadifier ses pulsions en projetant sa haine sur le mécréant, l'infidèle...

Il y a bien d'autres terreaux sur lesquels la bêtise peut pousser et se transformer en méchanceté. Et même en barbarie. J'ai trouvé l'analyse de Sylvie Brunel particulièrement pertinente. Je ne peux pas m'empêcher de te la livrer quasiment in extenso, Pardonne-moi, mais si tu fais l'effort de la lire jusqu'au bout tu comprendras pourquoi. C'était aux infos d'hier soir. Sur Arte, bien entendu !

« Il faut dépasser la douleur de la disparition de Charb et de tous nos amis (…). Il faut dépasser le problème du Djihad et de l'Islam, parce qu'on se rend compte que notre société mondialisée a suscité partout des frustrations et des rancœurs auprès de personnes qui cherchent des canaux. Et le grand défit qui se présente à toutes ces sociétés hébergeantes, qu'elles soient occidentales ou des pays du sud, c'est ce qu'on appelle 'le terrorisme de basse intensité(!)' c'est-à-dire les loups solitaires, les gens qui, au sein des masses urbaines, ont perdu la sociabilité des communautés traditionnelles, n'ont plus de repères. Souvent, ils viennent de familles disfonctinnelles. Ils cherchent des voies. Le djihadisme en est une, mais il y en a d'autres. Dans toutes ces grandes métropoles de la mondialisation, aujourd’hui, l'insécurité croit. À cause de l'ampleur des inégalités. (…) On a abandonné la politique des quartiers... Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans les quartiers, il y a des kalachnikovs en pagaille (…)

  • Élisabeth Quin : Ce n'est pas lié au trafic de drogues ?

  • Sylvie Brunel : L'un se finance sur l'autre. 

    Et de ce fait on se retrouve avec des dangers potentiels au cœur même de notre société. Et se focaliser sur l'Islam c'est, à mon avis, une erreur.

    - Élisabeth Quin : C'est tomber dans le piège tendu par le Djihad et autres pour monter les communautés les unes contre les autres.

  • Sylvie Brunel: Exactement ! »

No comment !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.