Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2015

ΣΥΡΙΖΑ  δημοκρατί

J'aurais pu mettre n'importe quel titre avec Syriza et la démocratie, mais tu ne trouves pas que c'est plus joli en grec ?

D'abord des excuses, ami lecteur, pour t'avoir abandonné si longtemps. Qu'est-ce que tu veux, l’actualité ne me donnait pas envie de commenter. Et pour tout t'avouer, j'en avais marre de parler dans le désert (oui, je ne prêche pas)1. Qu'est-ce que tu dis ? Je fais une crise d'abandonnisme ? Exactement ! Tu vois, dans leur manipulation génétique pour me faire ressembler à un terrien , les dzêtaens ont drôlement réussi : je réagis comme un terrien !

Revenons à nos moutons. Tu sais à quel point je suis contre la démocratie. Ce système qui permet à quelques 10 à 15% de la population (en tenant comptes des abstentions) de déléguer tout leur pouvoir à quelques professionnels, véritables marionnettes des lobbyistes. Alors là, je suis bluffé ! Et si, ce coup-ci, ça avait marché ? Tu as vu les propositions du nouveau gouvernement grec pour le remboursement de la dette ? À défaut de l'annuler (avec le paiement d'intérêts exorbitants, ils l'ont bien remboursée!), c'est pas si mal ! J'avoue ne pas bien voir la différence entre des obligations basées sur la croissance et des obligations perpétuelles2, mais c'est un début ! Est-ce que ça va passer ? Y a rien de sûr ! En tout cas, cela prouve une chose, c'est que la Terre est bien gouvernée par la finance ! C'est tout le système qu'il faut changer ! Pour le remplacer par quoi ? Ce n'est pas à moi de te le dire : tu sais très bien que les extraterrestres n'ont pas le droit de s'occuper des affaires intérieures des terriens. De toute façon, proposer un système, c'est du constructivisme : ça ne marche jamais. Il faut laisser Mère Nature faire son boulot. En l’aidant un peu, Un peu plus quand même !

Pierre Otchick.

1 Non, ''Bagarre ! Bagarre !'', je ne parle pas pour toi, mais tu es tout seul ! Merci donc !

 

2 Voir Le Monde d’aujourd’hui.