Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

Simplifions la vie des patrons

François Rebsamen, ministre du Travail, prépare en ce moment un projet de loi sur le dialogue social et l'emploi. Ce texte sera présenté fin mai aux députées et députés. Dans les multiples articles du projet de loi, on découvre des propositions… étonnantes :  le texte prévoit de supprimer purement et simplement tous les outils de l'égalité professionnelle du Code du travail.

"C'est tellement énorme qu'on dirait presque un canular" dit Yvette Roudy, ancienne Ministre des droits des femmes (1981-1986) à l'origine de la loi de 1983 sur l'égalité Femme-Homme en entreprise.

Le projet de loi Rebsamen supprime en effet l'obligation d'établir un diagnostic de l'égalité dans l'entreprise  de négocier sur cette question et pire, rend les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité professionnelle… impossibles à appliquer !

De nombreuses entreprises rechignent encore à produire ces chiffres et à prendre des mesures contre le sexisme au travail et les inégalités professionnelles. 

Le gouvernement se moque manifestement de nous. Et sans doute aussi de l'égalité femmes – hommes.

Exigeons qu'il rétablisse dans son projet de loi les obligations légales en matière d'égalité professionnelle.

Avec Yvette Roudy et plus de 100 personnalités**, je signe la pétition !

 

Signez la pétition

 

 

 

Pierre Otchick

Commentaires

Je suis novice dans cette lutte,et j'arrive un peu tard pour signer la pétition, mais je voulais ajouter que l’article du projet de loi sur le sujet ouvre largement les vannes des négociations en dehors des organisations de salariés. Couper l’herbe sous le pied des syndicats, encore un service rendu aux patrons

Écrit par : Pélagie | 13/06/2015

Les commentaires sont fermés.