Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2015

La science-fiction, les oracles et nos édiles

Ami lecteur, dis-moi sincèrement, as-tu le moral ? Oui, tu le gardes à condition de ne pas regarder les actualités. Pour ne pas voir la connerie humaine. Je devrais dire la connerie des terriens. Parce que les extra-terrestres ont plus d'humanité. C'est pourquoi hier, j'ai cherché à m'évader en lisant une BD de S. F. C'est raté. Je te raconte.

Je suis tombé sur le Vagabond des limbes, les aventures d'Axle Munshine. Mais, pour moi, ce n'est pas lui le véritable héro. Le véritable héro c'est le Dauphin d'argent. Tu te rends compte, un vaisseau interstellaire immense. Il traverse l'hyper espace plus vite que la lumière. Tu y trouves une ville, une forêt avec une clairière... Et dans cette clairière une gamine qui jure comme un charretier et qui est follement amoureuse d'Axle. Mais lui ne pense qu'à la dame de ses rêves. Ça ne l'empêche pas d'ailleurs de sauter la gamine1. On le comprend. À sa place j'en aurait fait autant : elle est follement craquante. Funeste erreur ! Axle savait pourtant que la Guilde, l'empire intergalactique, est dirigé par les Oracles. Qui décident de l'avenir et qui n'avaient pas prévu ce dépucelage. La Guilde enlève la gamine et Axle déclare la guerre à la Guilde. Il découvre les Oracles2. Ce sont de gigantesques larves. Je pensais qu'il allait chercher son arme ultime : la sphère d’absence qui crée un trou noir et avale des planètes. Eh bien non ! On lui rend la gamine et il s'en va, laissant les larves gluantes diriger l'univers.

Et c'est là que je me suis réveillé. Mère Nature n'a pas pitié de moi. « Tu ne vois pas que c'est exactement ce qui se passe sur Terre. » Et elle a raison ! La Terre est gouvernée pas nos oracles à nous. Les économistes ultra libéraux. Les Jean Tirole3 et Cie. Les soi-disant experts autorisés à déblatérer sur nos ondes. Les chantres de la pensée unique. Les Claude Obadia4 et tous ceux qui nous permettent de comprendre pourquoi Serge Dassault dépense des millions pour renflouer Le Figaro. Et nous avons voté François Hollande, nous lui avons donné la sphère d'absence pour qu'il réduise au silence ces larves visqueuses. Funeste erreur !

Il y a pourtant d'autres oracles. En 2000, un journal intelligent (je ne sais plus lequel) avait ouvert ses pages à toute une série de scientifiques pour prédire les 20 ans à venir. Ils avaient tout prévu : la révolte des banlieues, la pénurie de psychiatres (ils auraient pu dire de médecins tout simplement) et même le déferlement de migrants venant d'Afrique (ils n'avaient pas prévu le doublement de ce flot créé par la guerre de Syrie). Mais qui les a écoutés ? Personne.

Des auteurs de S.F. ont imaginé la Terre gouvernée par des scientifiques. Mon ami Tournesol m'a dit que ce ne serait pas mieux « Tu sais, m'a-t-il dit, on peut avoir un Q.I. monstre et être vraiment con. » Et il sait de quoi il parle. Mais réflexion faite, ça ne pourrait pas être pire.

 

Les commentaires sont fermés.