Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2016

Christiane Taubira et la bêtise des terriens

J'allais écrire « ...et la bêtise humaine » et je me suis ravisé. Les habitants de Dzêta 1-4 du Réticule sont plus humains que les terriens. Les bonobos aussi. La bétise est vraiment une caractéristique de ce grand singe peuplant la terre et que, par défaut, j'ai appelé terrien. La preuve ?

« Calomniez, calomniez... Il en restera toujours quelque chose ! ». Si tu te souviens qui a dit ça, fais moi signe, parce que c'est bien vrai ! C'est incroyable tout ce que Christiane Taubira a du encaisser ! Des critiques venant visiblement d'individus qui n'avaient même pas lu ce qu'elle proposait. Des procès d'intention. Et je ne parle pas des insultes, des « Y a bon Banania ». Cette petite fille qui lui a lancé « La guenon, mange ta banane. » Cela ne valait pas la peine d'être relevé. SI je le fais c'est pour souligner la réponse qu'elle a donnée dans son livre1 . Cela mérite une citation intégrale :

« Que sera-t-elle préparée à connaître du monde, et donc à comprendre d’elle-même, si des adultes, dont ses parents, parasitent encore longtemps l’innocence de son âge et y assèchent ces trésors de curiosité, de gourmandise pour l’autre, de goût pour l’inconnu qui, communément, l’habitent ? »

On ne peut que constater l'abîme qui sépare la dignité de cette femme de la petitesse de ses détracteurs. Et je ne suis pas méchant ! Quand on comprend l'intention qui a guidé sa proposition de réforme pénale, on ne peut que s'incliner. Son soucis était tout simplement humain.

Posons nous la question « À quoi sert la prison ? » À protéger la société d'individus dangeeux , » O.K. Mais c'est la minorité des cas. À sanctionner une faute ? O.K. Depuis le Moyen-Age, la privation de liberté est une sanction traditionnelle. Mais est-ce la meilleure ?  Celle qui permet la meilleure réhabilitation ? Et même celle qui coûte le moins cher à l'état ? Je ne parle pas de l’aggravation de la délinquance entraînée par la prison (voir le recrutement de Daesh dans nos geôles). C'est toutes ces questions que s'est posées C. Taubira. Où est le laxisme dont on l'accuse dans tout ça ?

Je suis toujours consterné par ce déferlement de haine. Tous ces gens coincés. Les mêmes que ceux qui ont insulté Simone Veil à propos de la loi sur l'avortement. Tous ces gens refoulés qui sont incapables de vivre les principes qu'ils s'imposent et qui expulsent leur agressivité en projetant leur haine sur les gens libres.

Malheureusement cette calomnie, dont je parlais au début, a porté ses fruits. Plus des 2/3 des français sont heureux du départ de la Ministre de la justice. Tu crois toujours à la démocratie ? Moi qui suis contre et qui cherche quelque chose de mieux, je constate que les français n'ont même pas atteint ce niveau là. No comment.

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.