Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

Ni Dieu ni Maître

Tu dois te demander si je vais enfin intervenir dans cette foutue campagne présidentielle. Eh bien ce ne sera pas encore pour aujourd'hui.

Par contre j'ai bien envie de te parler de ce docu qu’Arté a diffusé mardi dernier. Il s'agit de « Ni Dieu ni Maître » de Tancrède Ramonet.

J'étais vraiment très curieux de savoir ce que la TV allez pouvoir dire sur l'anarchisme. On a tellement dit de bêtises sur ce sujet ! De deux choses l'une : ou on n’en parle pas, où on raconte tout à fait l'inverse de ce qu’il s'est passé. Mais là ce brave Ramonet s'est vraiment décarcassé. Il a mis cinq ans à se documenter, à chercher dans le monde entier des historiens qui ont creusé les archives. Ils nous racontent enfin la vérité. Par exemple tu vas apprendre l’histoire du 1er mai. Tu sais peut-être que c’est Pétain qui en a fait la fête du travail… pour empêcher une grève générale en mémoire des anarchistes pendus à Chicago en 1886. Ce docu m’a appris que c'est même un préfet de police qui a donné la preuve de leur innocence : l'attentat dont on les accusait était un coup monté.

Tu as peut-être encore quelques heures pour voir ou revoir le docu en replay. J'espère de toute façon qu'il va sortir en DVD avec le troisième chapitre. En attendant je peux te passer une copie. Je le ferai avec d’autant plus de plaisir que Ramonet prouve que l’Idée anarchiste renaît toujours de ses cendres. Je reprends la citation de Télérama :

Le réalisateur (…) voit un souffle libertaire imprégner tous les mouvements de contestation des années 2000 : « (…) les principes à l’œuvre sont ceux de l’anarchisme. Dès qu’il y a domination, sous quelque forme qu’elle soit, les gens se révoltent et s’y opposent. Et l’on est alors devant une critique du capitalisme et de la verticalité du pouvoir »

No comment.

Pierre Otchick