Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2017

Parrainage et bonne conscience

Tu ne devineras jamais le coup en vache que Mère Nature vient de me faire. Tu as remarqué que, quand une émission TV n'a plu, j'ai hâte de te la faire partager. Et même de te citer intégralement des phrases entières Tu t'es peut-être demandé comment je fais. Bien sûr, mon cerveau d'extra-terrestre me permet de retenir pas mal de choses. Mais là, j'utilise tort simplement une technique tout à fait terrienne : un petit disque dur que je peux faire défiler pas à pas. Eh bien, figure toi que ce bel objet de la technique moderne n'a pas attendu un an pour tomber en panne.« Cannot write » qu'il a dit. Pas besoin de comprendre l'anglais pour se dire qu'il y a un bogue ! Coup de fil à la hotline. « Connais pas ce diag ». Évidemment il n'y a qu'à moi que ça arrive ! Ni une ne deux, je prends le train pour aller en ville voir mon vendeur et faire jouer la garantie. Quand on habite un trou perdu... Service après-vente.. Grosse surprise. Tout marche impec.

Mère Nature, Toi que es toute puissante et qui règne même sur la technique, que T'ai -je fait pour me malmener ainsi ? Eh bien, figure toi que j'ai eu la réponse tout de suite. En arrivant à la gare j'ai été alpagué par une jolie petite beurette. Comme tu sais et comme disait ma mère « Tu n'es pas un homme, tu ne sais pas résister à une jolie fille » Je l'ai donc écoutée. Son métier . ? Recruteuse professionnelle à la recherche de parrains. Encore une entreprise philanthropique donnant bonne conscience à un occidental en envoyant quelques sous à un gosse au bout du monde pendant qu'on continue à détruire l'économie traditionnelle .... me suis-je dit. Eh bien, pas du tout. J'avais tout faut. Elle m'a expliqué que chaque parrainage entrait dans le cadre d'un projet dont le filleul était le correspondant. Ça a commencé à m'intéresser. « Si on allait s'asseoir ? » Quelques banquettes. Toutes occupées. La terrasse du bar, me propose-t-elle ! Sitôt assis, un larbin avec serviette sur le bras, nous accoste. On n'en a pas, pour longtemps. Bel exemple de l'incommunicabilité entre terriens. Il ne nous a pas compris. Alors, servez-moi un petit chocolat . Paiement non différé. Trois euros quarante ! Dans mon bled, j'en ai deux pour ce prix là. Et plus grands . Mais monsieur, on est en France. J'avais hâte d'écouter ma recruteuse me donner des détails Je n'ai pas relevé son propos. C'est bien dit, hein ? Mais j'ai eu tort. Encore aujourd'hui je me demande ce qu'il a voulu dire. C'est le pays de la liberté ? Donc de celle d'arnaquer le chaland ? Je crois que je ne vais pas dormir de la nuit, mais cela restera une énigme historique de plus. Je lui aï quand même signalé que j'avais la liberté de ne pas revenir.

Nous avons bu le chocolat tous les deux. J'ai donc pu connaître ses pensées. C'est une fille bien. Si, je t'assure. Pour aller démarcher comme ça, les gens. dans la rue, il faut y croire. Et elle m'a convaincu que son association1 état super. Pas de coopérants. Rien que des correspondants locaux. Pas de dons gratuits mais une aide à s'en sortir. Par exemple on offre une charrette à la marchande de légumes. Bref , j 'ai signé. Huit jours après je recevais un volumineux dossier sur Le Bénin. J'ai appris des tas de trucs. Et sur ma filleule et sa famille. Super . Allez, Mère Nature, Tu m'as eu, mais je te pardonne. Et toi, ami lecteur je te tiendrai an courant. C'est promis.

Note du dimanche 5 février 2017.

 

1 www.france.aide-et-action.org