Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Voltaire et la jouissance

Mère Nature a juré de ne pas me laisser tranquille. Elle m'a mis entre les mains le Nouvel Obs du 18 avec cet excellent dossier sur Voltaire. Je dis excellent, ne serait-ce que pour l'admiration nuancé que chacun des auteurs porte à Voltaire. Reconnaitre ses défauts, ses erreurs, n'empêche pas de reconnaitre son génie, sa profonde humanité, sa lutte incessante pour la tolérance. Eh oui, on aurait bien besoin de lui aujourd'hui devant la montée des intégrismes.

 

L’intolérance nait selon li de la prétention des religions révélées à détenir la seule voie possible pour le salut, De ce fait, comme on le voit dans les « Lettres philosophiques », le combat pour la tolérance est inséparable d’une nouvelle conception de l’homme, qui ne renie pas toute religion, mais qui met au premier plan la libre recherche du bonheur ici-bas.

C'est Philippe Raynaud qui parle (p 72). Il met le doigt sur quelque chose qui me paraît important. Le bon vivant est plus tolérant que l'ascète, mais les religions du livre n'aiment pas les bons vivants : il faut souffrir sur Terre pour gagner son paradis. Et à force de refouler tout désir, on perd la joie de vivre et on devient intégriste. Simpliste mon raisonnement ? Pas tant que ça : regardez bien autour de vous. Croyez-vous que les islamistes qui lapident la femme adultère – et celles qui ont été violées comme Aïsha (p 65) – agiraient ainsi s'ils n'étaient pas tiraillés par leur désir et leur culpabilité ?

Pierre Otchick. 

21/07/2013

Condamnée à seize mois de prison pour avoir été violée

Une Norvégienne de 24 ans a été condamnée, mercredi 17 juillet, à seize mois de prison par un tribunal de Dubaï, alors qu'elle avait porté plainte pour viol. Selon le tribunal, ce jugement vient sanctionner un comportement indécent, impliquant une relation sexuelle hors mariage, et la consommation d'alcool.

Marte Dalelv avait été violée le 6 mars, alors qu'elle était de sortie avec des collègues dans le cadre d'un voyage d'affaires, selon la BBC. Alors que la jeune femme s'était rendu au commissariat pour porter plainte, les policiers lui avaient confisqué son passeport et son argent. Trois jours plus tard, la Norvégienne était inculpée pour trois chefs d'accusation, notamment pour relation sexuelle hors mariage. Elle a alors été immédiatement licenciée par la franchise dubaïote de l'entreprise pour laquelle elle travaillait, THE One Total Home Experience, selon Rue89. […]

La Norvégienne a fait appel vendredi de sa condamnation et devra donc être rejugée, probablement début septembre. En attendant, elle a trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d'où elle a lancé un appel à une aide financière après avoir dépensé ses économies en frais d'avocat. Selon la jeune femme, son agresseur a été condamné pour sa part à treize mois de prison, pour les mêmes chefs d'accusation.

No comment.

Pierre Otchick.

18/07/2013

Le géant endormi s’est réveillé

Partout sur la planète des millions de jeunes et de moins jeunes descendent dans les rues, se mobilisent en ligne contre la corruption et l’injustice, et construisent un monde plus beau. Un nouveau hashtag se répand sur Twitter au Brésil, qui parle de lui-même: #OGiganteAcordou. Traduction? «Le géant endormi s’est réveillé»

Et  Avaaz – qui compte presque 25 millions de membres! est présente presque partout. Juste un exemple: le Sénat brésilien a cité à plusieurs reprises notre communauté la semaine dernière, lorsqu’il a accordé à toutes les pétitions rassemblant plus de 500 000 signatures le droit d'imposer directement des mesures à l'agenda du gouvernement.

Chaque mois, nous gagnons plus d'un million de membres. Et le mouvement s’accélère chaque jour. À mesure que les citoyens sortent de leur sommeil, nous nous rendons compte que le monde est à nous. Même si nous devons affronter de grands obstacles, ce qui se passera demain dépend de chacun d’entre nous. 

Parce que quand nous nous unissons et restons unis, nous gagnons. Découvrez nos victoires et regardez où nous en sommes dans nos dernières campagnes.

 

Tous les enfants à l'école!

 

Notre chance à mille milliards de dollars

 

(Pour stopper la fraude fiscale)

 

Sans parler de la défense des éléphants, des baleines et des orangs-outangs...

 

Tout ça sur http://www.avaaz.org/fr/