Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

La solidarité existe... chez les puissants !

On apprend que Laurence Parisot qui n’a pu se maintenir à la tête du patronat, se trouvait donc au chômage. Mais de bonnes âmes lui ont porté secours, elle a donc été nommée membre du Conseil économique et environnemental (dans le temps cet organisme s’appelait Conseil économique et social, il faut croire qu’il n’est plus social). En tout état de cause notreinfortunée touchera 3786,76 euros mensuels issus du budget de l’Etat. Une prébende ! Vous savez ces revenus que l’on attribuait au clergé hors d’usage. 3786,76 euros à comparer aux allocations chômage et autres RSA. Hier encore elle stigmatisait les dépenses de l’Etat, ne cessait de vouloir mettre en pièces l’Etat-Providence, l’assistance accordée aux chômeurs, légitimait même la précarité : « La vie, la santé, l’amour sont précaires, disait-elle, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »   Mais la précarité ne la concerne pas. Elle a des amis.

Eh oui, il y a dans nos institutions des organismes qui servent essentiellement à fournir des revenus aux retraités de l’oligarchie. De Gaulle en son temps avait cherché ainsi à fusionner sénat et conseil économique et social pour en faire une seule chambre consultative représentant les collectivités territoriales et les organisations économiques, familiales, intellectuelles. Mal lui en pris, il s’est heurté à une coalition de privilégiés qui ont entraîné sa démission.

A quand une nouvelle nuit du 4 août ! De toute évidence cela ne viendra pas des pouvoirs en place qu’ils soient de droite ou soi-disant de gauche. Il faudra un mouvement populaire des plus puissants.  « Tout État, disait Bakounine, génère une classe parasite. » 

Fernand COMTE 16 juillet 2013.

14/07/2013

Tuées parce qu'elles allaient à l'école




Malala défendait l’éducation, les Talibans lui ont tiré une balle dans la tête. Mais elle a survécu et aujourd’hui, grâce à elle, toutes les petites filles Pakistanaises vont pouvoir aller à l’école.
Demain, elle demandera aux dirigeants à l’ONU d’instaurer la scolarisation universelle, un objectif à notre portée. Avec elle, demandons l’éducation pour tous. 

Signez la pétition

Des étudiantes pakistanaises étaient en train de rentrer chez elles quand des terroristes ont fait exploser leur bus scolaire. Quatorze d’entre elles ont été brûlées vives. Les survivantes, transférées en urgence à l’hôpital, ont été tuées par une seconde bombe qui a aussi blessé leurs amis et le personnel soignant.


C’est parfois dans les moments les plus sombres que naissent les plus vives lueurs d’espoir. Devant ces atrocités, Malala, une jeune fille de 15 ans, a osé défendre le droit des filles à l’éducation au Pakistan. Cela lui a valu une balle dans la tête. Mais elle a survécu et, soutenue par un million d’entre nous, elle a contribué à la mise en place au Pakistan d'une nouvelle politique scolaire, qui permet la scolarisation de toutes les filles! 


Et elle ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, Malala s’adressera à l’ONU pour fixer un nouvel objectif: offrir une éducation scolaire à tous les enfants du monde. Son projet est scandaleusement simple à réaliser: les experts estiment son coût à l’équivalent de deux centrales nucléaires! Dans les prochaines 24 heures, montrons aux dirigeants du monde que nous sommes des millions à soutenir Malala et qu’ensemble, nous pouvons transformer les crimes des Talibans en un nouvel et formidable espoir: l’éducation pour tous.

No comment.

06/07/2013

Un génocide ignoré ?





Le grand public ne savait rien du Rwanda avant le massacre de 800.000 personnes.Aujourd’hui c'est pareil en Birmanie où le destin du peuple Rohingya, attaqué en toute impunité par des foules en furie, ne tient qu'à un fil. Le président birman peut mettre fin à cette violence -- il lui suffit d'approuver un plan pour les protéger et leur accorder la pleine citoyenneté. Faisons appel aux dirigeants européens pour qu'ils le poussent à protéger les Rohingya lors de la visite du président birman en Europe, et empêchons un nouveau Rwanda: 

Signez la pétition

Personne ne savait grand chose des Rwandais avant qu'il ne soit trop tard et le massacre de 800.000 d'entre eux. Aujourd’hui en Birmanie, la survie des Rohingya ne tient qu'à un fil. Des brutes racistes distribuent des prospectus appelant à exterminer cette petite minorité birmane. Des enfants ont été abattus à la machette et des meurtres atroces ont été commis. Tout indique que si nous n’agissons pas, nous courons droit vers l'hécatombe.

Les génocides se produisent quand personne ne réagit à leurs signes avant-coureurs, comme ceux que l’on voit aujourd’hui en Birmanie. Les Rohingya sont un peuple très pauvre et pacifique. Ce qui leur est reproché? Avoir une couleur de peau plus sombre et «voler les emplois» du reste de la population. Ces 800 000 personnes pourraient être exterminées si nous n’agissons pas. Nous avons abandonné trop de peuples. N’abandonnons pas les Rohingya.

Le président birman Thein Sein a le pouvoir et les ressources pour protéger les Rohingya il lui suffit d'en donner l'ordre. Dans quelques jours, il se rendra en Europe pour parler contrats. Si les dirigeants européens l'accueillent avec un immense tollé en faveur de la protection des Rohingya, il s'y pliera vraisemblablement. Rassemblons 1 million de signatures et nous afficherons des dizaines de photos de ce qui se passe en Birmanie aux abords des lieux de rencontre des dirigeants.

https://secure.avaaz.org/fr/burma_the_next_rwanda_fr/?bnE...

No comment.