Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

Faut-il taxer le made in china ?

 

Note de lecture

Il n’est pas le seul à vouloir une démondialisation : par exemple, une instauration de «droits de douane au niveau européen sur les produits ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale» (PS). Laissons-lui la parole.

Vos commentaires ci-dessous ou sur

pierre.otchick@orange.fr


Montebourg pour un «protectionnisme partagé»

http://www.mediapart.fr/journal/france/090511/montebourg-oui-un-...

Cela veut-il dire que vous vous situez plutôt dans la lignée de Walden Bello, co-inventeur du terme de dé mondialisation et qui vient d'un pays du Sud, que dans celle d'économistes du Nord pour éviter l'accusation de «protectionnisme chauvin» que vous évoquez dans votre livre?

Exactement. Bello dit qu'on a besoin d'un protectionnisme de même nature au Nord et au Sud, capable de changer le capitalisme. C'est donc un protectionnisme partagé, porteur de progrès pour l'homme, dans lequel l'utilisation de la frontière a pour but de changer le système économique. Il n'est pas porteur de confrontation mais de coopération pour obliger le système économique à être moins prédateur des ressources naturelles et plus social, en distribuant mieux la richesse dans l'entreprise.

Depuis l'arrivée de la crise, c'est aussi une stratégie de sortie de crise: il n'y a plus d'argent ni dans les caisses publiques – la crise des dettes souveraines en témoigne –, ni chez les consommateurs. En revanche, il y a de l'argent dans le système financier et les entreprises transnationales qui ont profité de la mondialisation. Ce sont elles qui doivent payer, soit en diminuant leurs profits et en distribuant davantage de salaires, soit en se relocalisant dans les pays high-costs. C'est donc la fin d'une économie d'exportation à tous crins, qui met en concurrence les travailleurs entre eux et détruit les ressources naturelles. C'est un projet social-écologique de refondation du capitalisme.

Concrètement?

Pour moi, la dé mondialisation a déjà commencé: par la restriction du commerce mondial et par les mouvements de relocalisation qui se font déjà sentir. La politique doit consister à accélérer cette tendance, par l'instauration d'une taxe carbone sur les longues distances, la sur taxation du fret aérien et maritime, l'intégration dans le corps des règles de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) des normes de l'OIT (Organisation internationale du travail), ce qui obligera la Chine à relever les salaires.

Voir aussi :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/090511/demondialisation-le-mode-demploi-dun-concept-flou-mais-succes

Les commentaires sont fermés.