Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2011

Changer les mentalités ou changer de système ?

 

Note de lecture

http://www.pacte-civique.org/wakka.php?wiki=EngagementS

Changer les mentalités ou changer de système ?

C’est la question que l’on se pose en lisant ce pacte bien sympathique. On a envie de dire « Chiche ! ». Mais est-ce que cela ne revient pas à mettre en cause le sacro-saint système capitaliste ultralibéral ?

.

L’idée est de combiner trois changements : les comportements individuels, le mode de fonctionnement des organisations, celui des politiques et des institutions.

Voici quelques extraits

10. Dans les entreprises, donner au respect des personnes une importance au moins égale au souci de rentabilité, réduire l’échelle des revenus, et renforcer la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre d’une gouvernance élargie.

11. Dans les organisations syndicales, faire prévaloir l’accès de tous à un travail décent sur les revendications quantitatives ou catégorielles.

14. Dans les fonctions publiques et services publics, redonner tout son sens et sa portée à la notion d’intérêt général et de service à la collectivité, pour tous les usagers sans exclusive.
15. Dans les médias, préserver leur autonomie et inscrire dans une charte déontologique le souci du débat démocratique et du rôle éducatif à l’égard des usagers.

17. Dans les partis politiques, donner la priorité aux enjeux réels sur les luttes internes et la compétition externe, et privilégier le dialogue avec les acteurs de la société civile.

Améliorer la qualité démocratique grâce :

21. à l’affectation de crédits des politiques publiques à l’expression et à l’organisation des citoyens, notamment les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux ;
22. à la régulation étroite des activités financières pour les relier à leur fonction économique.

Rendre l’Union européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active à l’extérieur :
30. en dotant le budget européen de ressources propres, afin de pouvoir développer les politiques communes internes et externes ;
31. en promouvant des équilibres écologiques soutenables pour préserver la planète ;
32. en intensifiant les partenariats et le co-développement avec l’Afrique et les pays du pourtour méditerranéen.

 

Qu'en pensez-vous ? Vos commentaires ici ou sur

pierre.otchick@orange.fr

01:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La proposition de base de faire les trois changements que vous évoquez en tant que comportements, fonctionnement et (politiques et institutions) sont une très bonne base de départ pour aller vers l'intérêt du Peuple.

Je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire pour approfondir votre écrit.

Bon souvenir de la part du créateur du Site : DESTRUP'

Franz-Emmanuel

Écrit par : Franz-Emmanuel | 27/12/2014

Les commentaires sont fermés.