Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

Formule 1, Bahreïn et tortures : on a gagné !

 

Résumé du premier épisode.

Appel d’Avaaz : (…) le régime répressif à Bahreïn pourrait gagner les droits d'organisation du prestigieux Grand Prix de Formule 1. Mais beaucoup de pilotes sont mal à l'aise à l'idée de participer à une course dans un pays où des infirmières, des étudiants et des manifestants innocents ont été torturés. Appelons Red Bull -- leader du championnat -- et ses rivaux à boycotter Bahreïn jusqu'à ce que la violence cesse!

 Dernier épisode

En deux jours, presque 500 000 membres d'Avaaz ont rejoint la campagne et ensemble, nous avons laissé plus de 20 000 messages sur les pages Facebook et Twitter des équipes de F1. L'équipe d'Avaaz a contacté le pilote légendaire Damon Hill, qui a ajouté sa voix à la campagne. L'attention des médias s'est accrue.

 

Mais les patrons de la F1 ont alors décidé de maintenir la course. La campagne d'Avaaz a été citée dans des milliers d'articles dans le monde entier (New York Times, Le Monde, AFP, Reuters, ESPN) et nos porte-parole ont été interviewés sur CNN, BBC et de nombreuses autres grandes chaînes.

Puis, Avaaz s'est procuré un rapport interne rédigé par les dirigeants de la F1 qui concluait de façon scandaleuse qu'il n'y avait "pas de violations des droits humains" à Bahreïn -- il s'est avéré que le vice-président de la F1 s'est contenté de parler au gouvernement et de visiter un supermarché! Nous avons aussitôt publié notre réaction qui a déclenché une tempête médiatique et finalement... les équipes de F1 ont annoncé être opposées à l'unanimité à la tenue de la course à Bahreïn, forçant l'association Formula 1 à annuler la course à Bahreïn en 2011!

Indignez-vous ! Vous n’êtes pas tout seuls et… ça porte !

Les commentaires sont fermés.