Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2011

Moutons blancs, moutons noirs. Le grand retour du peuple

 

http://1848.over-blog.com/article-3eme-fete-des-moutons-n...

http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE...

 

 Le mouvement des Indignados espagnols, pour partie inspiré par les révolutions du « printemps arabe », apporte un vent nouveau sur la vieille Europe. Par centaines de milliers, des citoyens proclament dans la rue leur refus de l’usurpation de la démocratie par les élites économiques et politiques. Organisés indépendamment des organisations, partis et syndicats, ces « indignés » ne s’expriment pas au nom d’intérêts de classes ou de groupes sociaux spécifiques. Ils proclament haut et fort : nous sommes le peuple. La démocratie c’est le gouvernement du peuple : vous, banquiers et politiciens, devez cesser de gouverner contre le peuple.

Ce n’est pas un hasard si – après la révolte pacifique des Islandais en 2009 -  des mouvements aux caractéristiques similaires se retrouvent au Portugal, en Grèce et même au Royaume-Uni. Ces pays sont pour l’instant les plus durement touchés – pour des raisons diverses – par la crise financière. Les coupes budgétaires et salariales et les privatisations menacent les fondements mêmes du contrat social, au nom du seul intérêt des créanciers, principalement des banques.

(…). De très nombreux citoyens perçoivent tous les partis comme des outils confisqués par des professionnels de la politique, qui visent avant tout carrière et pouvoir. Les syndicats et tous les corps constitués sont eux aussi souvent contestés. (…).

La critique de la représentation – où les « représentants » exercent en réalité une domination sur les représentés – est aussi ancienne que la démocratie. Les Athéniens avaient élaboré des règles remarquablement intelligentes pour limiter le pouvoir des élus. Il serait bien sûr absurde de vouloir copier aujourd’hui des institutions inventées il y a 25 siècles dans une cité de 40 000 citoyens fondée sur l’esclavage et l’oppression des femmes. Mais la question que se posent les indignés est aujourd’hui la même : comment le peuple peut-il vraiment gouverner ? Comment empêcher la cristallisation d’un pouvoir politique étatique ou technocratique surplombant la société ? Au-delà des moments – nécessairement éphémères – où le peuple se constitue comme acteur de sa propre émancipation en intervenant massivement et directement dans les affaires de la cité, comment construire les instruments du contrôle des citoyens au sein des institutions ? Les AG de la Puerta del Sol ou de Syntagma ont produit des textes passionnants à cet égard. (…).

Aujourd’hui il est clair pour beaucoup que l’intervention directe des citoyens est devenue indispensable. Mais sous quelles formes intervenir ? pourquoi faire ? pour construire ou  imposer quoi ? Comment réécrire nos lois fondamentales, en Islande, en Tunisie, en Espagne, en France et ailleurs ?

Nous [Attac] allons maintenant nous engager fermement dans le débat qui s’ouvre aujourd’hui sur les moyens de réinstituer la démocratie, sur le plan politique mais aussi dans les associations, les syndicats, les entreprises..., en France, en Europe et ailleurs. (…). 

Fernand COMTE (extraits).

Récapitulatif du blog de P. Otchick sur http://www.libertins.libertaires.sitew.com/

Commentaires

#spanishrevolution. La policía atacó a un sin techo. La ONU criticó los recortes sociales de España, el FMI quiere aumentarlos. La Iglesia Católica contra los ciudadanos indignados. El negocio de la deuda pública. Por una huelga general indefinida. La señora De la Vega cobra 142367 euros anuales. Vodafone quiere denunciar a un muerto por incumplimiento de contrato. Telefónica ganó 10000 millones y quiere despedir trabajadores. Quitan su vivienda a 250000 familias. ¡Todo el poder a las Asambleas!. [La police a attaqué un homme sans-abri. L'ONU crtica des coupes sociales en Espagne. FMI pour les augmenter. L'Eglise catholique contre les citoyens indignés. L'activité rentable de la dette publique. Pour une grève générale illimitée. Mme De la Vega 142 367 par an à charge. Vodafone veut signaler un homme mort pour rupture de contrat. Telefonica veut 10 milliards de dollars et licencier des travailleurs. Retirés de leur foyer à 250000 familles. Tout le pouvoir aux assemblées!]. Ver:

http://aims.selfip.org/spanish_revolution.htm

Écrit par : Dr. Iglesias | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.