Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Les capitalistes sont-ils devenus fous ?

Les jours passent et se ressemblent : les capitalistes continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis. D’un côté ils pleurent après une croissance qu’ils jugent insuffisante et dont leur système a absolument besoin, sans se préoccuper des dégâts sur l’environnement, de l’autre côté ils imposent des plans d’austérité qui tuent cette croissance, sous prétexte de calmer les marchés, c’est-à-dire satisfaire les spéculateurs ! Dernier exemple, les États-Unis : les ultras conservateurs, par égoïsme et au nom d’une idéologie figée, refusent toute augmentation d’impôt et exigent une diminution du budget fédéral. Conséquence à coup sur : baisse de la croissance. Ils n’ont que 9,1% de chômeurs. Ils vont atteindre les 10 ! Alors qu’un prélèvement sur les plus-values non investies aurait un effet régulateur sur la spéculation (le quart de ces plus-values sert à spéculer).

Le monde me donne l’impression d’être un immense navire devenu fou : personne aux commandes, pleins gaz vers les récifs. Lundi, dans C dans l’air, un internaute a demandé  « Pourquoi avez-vous peur de parler de la fin du capitalisme ? ». Les brillants économistes présents ont répondu… à côté de la question. La preuve qu’ils ont peur !

Bon, je crois que je me répète. Je m’arrête là !

Bonne soirée quand même !

Pierre Otchick

 

Les commentaires sont fermés.