Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2011

À quoi sert la TV ?

Bonne question, hein ? Eh bien, figurez-vous, qu’encore une fois je vais en dire du bien de la TV… ou presque ! Vous aller juger par vous-même : voici le discours final de « Good night and good bye » diffusé cette nuit.


Notre histoire sera telle que nous la faisons. Si nous continuons ainsi l’histoire se vengera et le châtiment sera à la hauteur du mal que nous avons fait.

Pendant un instant portons aux nues tout ce qui concerne les idées et l’information, Faisons un rêve et imaginons que certains dimanches soir, à l’heure où normalement M. X1 sévit, nous avons une émission sur l’état de l’éducation en Amérique, et une semaine plus tard, à l’heure où sévit M. Y1 nous avons un reportage sar la politique américaine au Moyen Orient. Croyez-vous que cela serait préjudiciable à l’image de nos respectables sponsors ? Croyez-vous que nos chers actionnaires pourraient sombrer dans une forte colère ? Arriverait-il malheur à plusieurs millions de téléspectateurs qui  auraient été éclairés quelque peu sur des sujets qui pourraient déterminer l’avenir de notre pays (…). À ceux qui disent que les américains ne regarderont pas car ils sont trop complaisants, indifférents et individualistes, à ceux-là je répondrai - et c’est le journaliste qui parle – je dirai qu’il existe de nombreuses preuves du contraire. Et (…) s’ils disent vrai, c’est que la télévision ne sert qu’à divertir, distraire, amuser, isoler les gens. Alors notre but est loin d’être atteint et nous devons reconnaître que la bataille est perdue. Cet instrument peut enseigner, il peut nous éclairer et être source d’inspiration, Mais il n’a le pouvoir de faire tout cela que si nous sommes déterminés à nous en servir dans cette finalité. Autrement,  il ne s’agit que de câbles et de lumière dans une boite.

 

George Clooney et Grant Heslov ont prêté ces propos à Ed Murrow, le journaliste qui a fait tomber McCarthy. Je pense que c’est assez fidèle à son idéal. Aujourd’hui, nous aurions bien besoin de tels hommes. Mais, les laisserait-on parler ? Merci quand même à France 2 d’avoir eu le courage de programmer ce film… à minuit moins dix.

 

1. Je n’ai pas recopié les noms des animateurs de variétés, qui sont pour moi des inconnus.

Les commentaires sont fermés.