Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

Les primaires et les indignés

 

Un million, deux millions, deux millions et demi cela fait beaucoup de monde et c’est une grande réussite, absolument inespérée. Mais ils ont raison, les gens de l’autre bord, de dire que cela fait une petite partie de l’électorat, une toute petite partie surtout de la population.

Ils jouent ensemble comme disait ma mère en regardant les jeux télévisés : « Ils s’amusent ensemble » et elle n’était pas intéressée. Il est vrai que leur jouet, le jouet des politiciens, leur échappe régulièrement et leur jouet, ce n’est pas rien, c’est un pouvoir, toute une administration, un budget, une police, une armée, que sais-je. Et cela occupe à plein temps,. (…) Ils sont des milliers à essayer de rattraper ce jouet par n’importe quel moyen : certains en ramassent un petit bout, ils sont contents un moment, mais cela ne leur suffit pas. On joue mal avec une bribe, ils veulent un plus grand morceau, ils veulent même tout si cela est possible.

Et pendant ce temps, les indignés parcourent le monde. Ils se mettent en marche de Madrid à New York, ils se révoltent dans les pays arabes. Victimes des magouilles des joueurs, ils ne veulent plus les entendre, ils parlent et ne sont pas entendus, ils manifestent et sont réprimés. Ils sont pourtant de beaucoup les plus nombreux, ceux qui bougent, violentés par la vie qu’on leur fait, exaspérés et révoltés, et les autres encore plus nombreux qui, incompris, désespèrent de changer les choses, se calfeutrent dans leur petit domaine et n’attendent plus rien.

Comment faire communiquer ces deux mondes ? Les premiers pour qu’ils n’aient plus l’obsession du jouet, mais aient le courage de défendre le peuple contre les féodalités de l’argent, des puissances économiques, des prestiges ridicules. Les seconds qu’ils s’expriment le plus possible et qu’ils s’organisent.
Fernand COMTE fcomte@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.