Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2011

17 octobre 61. Brisons le silence.

 

On ne parle que des primaires et la TV oublie curieusement de rappeler ce qu’il s’est passé il y a 50 ans. Papon avait organisé la plus belle ratonnade de l’histoire de France. Le racisme anti arabes était tel que les flics ont obéi comme un seul homme et s’en sont donné à cœur joie. Quel plaisir de taper sur les bougnoules ! La Seine n’avait jamais charrié autant de cadavres.

 

Médiapart lance une pétition. J’ai signé des deux mains ! Pour que ce triste anniversaire ne passe pas inaperçu !

 

Le massacre de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 fait partie de notre histoire. En partenariat avec l'association Au nom de la mémoire, Mediapart lance, à l'aube du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, cet appel pour «une nouvelle fraternité franco-algérienne» fondée sur la vérité, «gage de réconciliation». Pour comprendre ou revisiter l'événement dramatique du 17 octobre 1961, Mediapart propose ici le documentaire de Mehdi Lallaoui, Le Silence du fleuve; là dix-sept contributions d'écrivains; enfin une étude des racines policières de cette répression raciste.

 

Les commentaires sont fermés.