Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Notre police vue par un sociologue

http://www.amazon.fr/force-lordre-anthropologie-police-qu...

Fondé sur une enquête conduite quinze mois durant, des prémices des émeutes de l’automne 2005 jusqu’en 2007, auprès de la brigade anti-criminalité d’une banlieue parisienne, cet ouvrage met en lumière l’exception sécuritaire à laquelle sont soumises les « cités ».

"Discours racistes", "pratiques discriminatoires", "scènes d'humiliation", "contrôles d'identité abusifs" et au faciès, "culture du chiffre": dans "La Force de l'ordre" (Ed. Seuil, parution cette semaine), se voulant une "anthropologie de la police des quartiers", il n'y va pas par quatre chemins pour décrire le quotidien d'une "Bac"(Brigade anti criminalité).

Loin d’une posture confortable de dénonciation, cette étude s’efforce d’approfondir un nécessaire débat sur la manière dont on police aujourd’hui les milieux populaires et, singulièrement, les jeunes de familles immigrées.

No comment ! Ce n’est pas nouveau, mais cette fois-ci, c’est un scientifique qui parle et le constat est accablant. La police a-t-elle évolué depuis le 17 octobre 1961 ? C’est toute une culture, une mentalité… à revoir !  Et Guéant les conforte plutôt dans leur pratique ! Est-ce que la VIème république amorcera un changement ?

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.