Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

L’Armée Syrienne Libre, seule protection des manifestants syriens

 

http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/16/larmee-syrienne-l...

 

(…). En attendant ce jour, un autre instrument de protection existe. Les manifestants, qui refusent de prendre eux-mêmes les armes pour faire aboutir leurs revendications politiques, ont en effet trouvé leur meilleure protection dans les soldats qui désertent l’armée, assujettie à la sauvegarde du seul clan présidentiel et transformée en instrument d’oppression de la population. Ils en ont fait à plusieurs reprises l’expérience, lorsque, protégés par des éléments de l’Armée Syrienne Libre qui interdisaient aux forces de répression d’accéder aux lieux des manifestations, des habitants de Homs et de Hama ont pu se réunir en nombres imposants pour réclamer la chute du régime.

 

Ce qu’ils demandent donc à la communauté internationale, ou au moins aux pays qui expriment avec eux leur solidarité, c’est de fournir à cette Armée Syrienne Libre, qui assure aux manifestants la sécurité qu’ils ne trouvent pas ailleurs, les moyens de poursuivre sa mission. Ils ne veulent pas créer par les armes un nouveau rapport de forces. Ils n'attendent pas que les déserteurs puissent parvenir, à un moment ou un autre, à défier l'armée en rase campagne. Ils souhaitent uniquement pouvoir continuer de sortir dans les rues pour des démonstrations pacifiques, sans être exposés aussitôt à la sauvagerie des forces du régime

 

La situation en Syrie pose encore une fois le problème fondamental de la désobéissance. Crucial pendant la deuxième guerre mondiale, il domine l’actualité du printemps arabe. Une désobéissance massive dans l’armée amènerait automatiquement la fin de cette dictature.

Les commentaires sont fermés.