Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

La suite des « Monologues du vagin »

 

Jeunes filles ne vous rangez pas

 

L’auteur des « Monologues du vagin » a écrit une pièce1 sur et pour les adolescentes. Une nécessité après avoir constaté, confidences à l’appui, la tyrannie que leur impose dès cet âge le cadre patriarcal. (…)

 

 

« Au fil des rencontres et des voyages, j’ai réalisé que l’essentiel de ce qui arrive aux femmes parvient tôt : après, on passe un temps et une énergie incroyable à tenter de défaire ce qui a été fait. » Autrement dit : à l’adolescence la singularité des jeunes filles est bridée, « cadrée » : « On tente de les faire taire » dit-elle – sachant que ce « on » peut être les parents, les profs,  les copines, les petits amis ou encore les autorités religieuses et que cette répression de la personnalité peut prendre des formes qui vont des diktats de la mode à la mutilation sexuelle.

 

 

Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres du 25/11/11, p 6.

 

 

Ce livre tombe à point le jour des violences faites aux femmes. Antenne 2 a même consacré quelques minutes aux milliers (oui) de jeunes françaises mariées de force. Mais il n’y a pas besoin d’aller si loin, une amie Psy pour enfants me disait que des enfants d’alcolos, tabassés tous les jours, étaient moins bousillés que certains fils de bourgeois. No comment !

 

 

1. Je suis une créature émotionnelle, d’Eve Ensler, 10/18, 178p, 15,90€.

 

Les commentaires sont fermés.