Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2011

Le Sarkophage nouveau est arrivé

Vous allez me dire qu’il est déjà dans les kiosques depuis le 12 novembre !

Comme d’habitude vous y trouverez la quintessence du Dé :

-          démondialisation

-          décroissance

-          désobéissance

Par exemple, en page 11, un court article sur les monnaies locales : « (…) Quand l’usager dépense 100€ dans une grande enseigne commerciale, 95€ partent dans les grands groupes et hors des territoires. La même somme en unité de compte locale est utilisée de 5 à 6 fois dans le tissu économique local. Ainsi les petites entreprises, les artisans et les commerçants participant volontairement sont les premiers bénéficiaires de cette relocalisation de l’économie par la monnaie complémentaire. Nous considérons qu’il s’agit là d’une contribution innovantes pour sortir de la crise endémique qui sévit depuis 2008.En effet c’est bien la financiarisation de l’économie qui est à l’origine des maux dont souffre aujourd’hui nos concitoyens. (…)  »

Pour un complément d’information sur les monnaies locales, lire Télérama 3229 du 3 au 9/12/11 p 34 : « La richesse du sol.»

http://www.telerama.fr/monde/la-richesse-du-sol,75639.php

Et si on supprimait l’argent liquide en monnaie officielle pour ne conserver que des monnaies locales ? On en reparle demain ?                                                           

Il reste encore quelques Sarkophages sur les présentoirs. Dépêchez-vous. Parlez-en. Faites circuler.

 

Les commentaires sont fermés.