Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Et si on supprimait l’argent liquide !

C’est l’étrange proposition faite par le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise). En plus d’une véritable révolution des impôts et de l’instauration d’une allocation universelle d’existence, le CJD veut lutter contre la drogue, la corruption et le travail au noir en supprimant tout simplement l’argent liquide. Pas si idiot que ça !

Si les banques n’avaient pas été aussi âpres au gain, tous les commerçants accepteraient la carte Moneo et cela  nous faciliterait le paiement de la baguette ou du petit noir. Et comment corrompre quelqu’un sans valise ni enveloppe. Quant aux drogues, ce serait un premier pas en avant en attendant leur légalisation.

Michel Noblecourt, dans le Monde du 25/11/11 (p 11) est sceptique : « Encore faudrait-il que tous les citoyens soient bancarisés, et que la mesure soit prise au niveau mondial. C’est juste un rêve. » Toujours la même réponse quand on propose une réforme intéressante. Au lieu de réfléchir sérieusement aux moyens d’aplanir les difficultés : « Ce n’est pas réaliste ! Impossible dans une économie mondialisée ! » Justement, encore un argument contre cette mondialisation ultralibérale. Croyez-vous vraiment que cela soit impossible à l’ère de l’informatique, au moment où la vente des téléphones mobiles explose en Afrique et en Asie ? Et même sans informatique, je pense à mon grand-père quand il était gosse et  qu’il allait acheter le pain : le boulanger mettait un coup de canif sur le bâton de ses parents. Et rien ne nous empêche de conserver une monnaie locale. Quand on le veut, il y a toujours une solution. Encore faut-il le vouloir !

 

 

Les commentaires sont fermés.