Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

Retour au Moyen-âge ? Chiche !

Tout dépend de quoi on parle. Si c’est pour revenir à l’obscurantisme religieux qui a fait perdre dix siècles à la science, pas d’accord ! Si c’est pour perdre tous ces acquis de la médecine et même de la technologie, pas d’accord ! Mais si c’est pour retrouver les communes, les guildes, le pouvoir décentralisé, la richesse créative des fédérations de tous ordres, pourquoi-pas ? Lisez le petit mot du Yéti1, il vaut le voyage. Je ne cite qu’un extrait.

Le Moyen Âge se singularisa par une nouvelle organisation politique et sociale où la royauté n’y fut plus absolue, où l’organisation urbaine chère à la civilisation romaine (la cité) tomba en rapide déshérence au profit d’une « civilisation rurale et raffinée » (la « courtoisie », du vieux français court, ou cour, qui désigne la partie publique du château - Wikipédia) ; où le commerce à grande échelle (maritime) et la circulation monétaire périclitèrent pour laisser place aux foires locales et aux boutiquiers de proximité.

 

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas jeter un œil au deuxième étage de la fusée (je suis le quatrième, le premier est Flavius Oribius) :

 

L’Empire romain n’est pas mort ! (Paul Jorion) .

1. http://yetiblog.org/index.php?post%2Fvers-un-moyen-age-po...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.