Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

L’économie politique pour les nuls. Néolibéralisme

En avertissement à la fin de Celle qui aimait les vélos d’homme, j’avais conseillé aux âmes délicates de regarder plutôt Let’s make money (sur LCP vendredi 17 février 2012 à 23h30 comme de bien entendu). En fait, l’un n’empêchait pas l’autre. Si le débat était sans intérêt, le film contenait de belles petites perles. Je  vous en donne une. C’est une interview de l’économiste John Christensen.

Le consensus de Washington remonte aux années 70 quand le FMI et la BM (Banque mondiale) mirent au point un projet comprenant quatre grandes mesures.

-          La première fut de déréguler les marchés financiers, permettant ainsi aux capitaux de circuler librement d’un pays à l’autre.

-          La seconde fut de libéraliser les flux commerciaux. On élimina les barrières commerciales scrupuleusement mises en place durant des décennies pour protéger les industries des pays en développement.

-          La troisième mesure fut d’affaiblir l’état  pour minimiser ses possibilités d’intervention. On réduit ainsi fortement les recettes fiscales pour empêcher l’état d’intervenir et de protéger ses citoyens.

-          La quatrième mesure fut d’exiger que l’état privatise ses industries. On a même fait en sorte de les brader à des investisseurs extérieurs.

Ces quatre mesures de pression politique venues du FMI et de la BM, forment ce qu’on appelle le «  néolibéralisme ».

Blog du mercredi 22 février 2012.

Tout Mon dictionnaire anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.