Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

La Chine bouge-t-elle ? III

Au mois d’août je vous avais parlé de la révolte de Dalian et en décembre, je vous avais raconté l’histoire de Wukan, ce village chinois de 3000 habitants qui a mis en échec le parti communiste. Avec trois mois de retard, France 2  nous  raconte ça dans ses infos du 13/2. France 2 bouge aussi !

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est un terrain communal. En septembre dernier, les habitants découvrent la vente de ce terrain et que 80% des terres agricoles sont devenues des usines ou des hôtels de luxe. ‘‘ C’est la terre travaillée pouce par pouce par nos parents… Pourquoi des cadres corrompus vendent des terres qui appartiennent à nos ancêtres. Ils n’ont pas le droit.’’  Les villageois organisent manifestation sur manifestation. Ils demandent l’annulation de la vente et surtout, la tête du dirigeant local du parti communiste. Les autorités réagissent à leur manière habituelle : brutale. Ils arrêtent les meneurs supposés dont un meurt en détention… Les villageois exigent qu’on leur rende le corps. Refus de la police. Les habitants s’enferment derrière des barricades. Le gouverneur local, un des chefs de file du courant libéral du PC, donne raison aux paysans. Il arrête le ripou et promet des élections… Lors d’un premier scrutin, c’est le chef des rebelles qui est élu.

 Encore une fois, l’expérience de la marmite de Denis Papin se vérifie. Un jour ou l’autre, le couvercle saute. Il suffit qu’un dirigeant vire sa cuti pour que tout change. Et ils sont nombreux à être prêts à virer de bord, les mentalités changent et font pression sur l’appareil.

 Pierre Otchick votre E.T. qui regarde la Terre avec de plus en plus d'intérêt.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.