Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine

Par Nolwenn Weiler (6 février 2012)

Excellent dossier qui montre que le rêve peut devenir réalité. La Scop, une étape vers une société supprimant l’exploitation et développant la liberté ? Pourront-ils tenir dans la jungle du néolibéralisme ?

Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles. Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Les aciéries embauchent et les conditions de travail se sont améliorées. Comme quoi, les salariés ne sont pas des patrons comme les autres.

(…) Dernier, et non des moindres conforts gagnés : les espaces, plus clairs, sont chauffés. « Les effets sont évidents », reprend Jean-Louis Dupont : « Le nombre d’accidents du travail a été divisé par deux. Les maladies professionnelles, des troubles musculo-squelettiques pour l’essentiel, ont quasiment disparu. L’absentéisme n’est plus d’actualité. »

No comment.

 

Les commentaires sont fermés.