Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

La Chine bouge-t-elle ? (suite)

Ce qui se passe en Chine est de plus en plus intéressant. A côté d’une exploitation éhontée, complètement contraire au vrai communisme, d’une absence totale de liberté d’opinion, d’une corruption organisée, il y a des frémissements de quelque chose de nouveau, à l’université ou même dans la rue. En voulez-vous un nouvel exemple ? Médiapart le donne.

(…) Depuis septembre, les habitants de cette bourgade au sud de la Chine ferraillaient contre les officiels locaux, accusés d’avoir saisi leurs terres et empoché des millions de yuans en les revendant à des promoteurs. Véhicules de police renversés, altercations violentes étaient le lot quotidien à Wukan. Jusqu’à l’arrestation de cinq paysans “meneurs” et la mort suspecte de l’un d’entre eux, il y a deux semaines. Les habitants se sont alors subitement barricadés, en prenant soin de bouter les officiels et les policiers hors du village tout en accueillant la presse étrangère et les blogueurs hongkongais, (…) Les 20.000 paysans ont obtenu la libération de trois de leurs camarades vendredi, la rétrocession de 27 hectares de terres et la garantie d’élections démocratiques pour désigner le prochain chef de village. Jusqu’ici muet sur le conflit, le Quotidien du Peuple félicitait jeudi une gestion exemplaire orchestrée par le Parti communiste chinois, désormais capable de remettre l’humain au centre.

Si ça pouvait être vrai... Enfin, on peut toujours rêver!! Il le faut même! Mère Nature a toujours le dernier mot. On ne peut pas indéfiniment réprimer la liberté. C'est comme la marmite de Denis Papin, un moment ou l'autre le couvercle saute ou la marmite explose. Rêvons donc que le couvercle saute le plus vite possible, pour éviter que la marmite explose.

Pierre Otchick

Les commentaires sont fermés.