Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Démocratie, vous avez dit démocratie ?

Hier je vous parlais de la dictature du capital dans les entreprises.  Les Keynésiens parmi vous ont du penser aussitôt « C’est le rôle de l’État de réguler, contrôler, imposer des limites… » D’accord, mais quel état ? L’État français qui a signé le traité de Lisbonne nous livrant à une concurrence sauvage ? Le Parlement européen qui est entouré de trois fois plus de lobbyistes payés par le Capital que de membres élus?   Regardez ce qu’en pense Fernand Comte (mél du 11/02/12).

Le public ne se rend pas compte à quel point la commission européenne, le FMI, l'OMC, la Banque Mondiale et même l'ONU sont, non pas simplement influencés, mais même manipulés par les lobbies financiers : de grandes firmes multinationales, plus puissantes que beaucoup d'états agissent de toutes leurs forces pour que les décisions prises soient conformes à leur seul intérêt et non à l'intérêt des peuples.

Et Paul Jorion.

Or vous savez sciemment que quelle que soit la manière dont vous votiez : pour l’un des candidats qui se retrouvera au second tour, ou pour un autre, (…) tout ça n’a aucune importance parce que le résultat sera le même : vous aurez élu activement, en votant pour lui, ou passivement, en laissant quelqu’un d’autre être élu, un candidat qui, ou bien appliquera immédiatement le programme d’une « Troïka » quelconque (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) ayant oublié – pour autant qu’elle l’ait jamais su – ce que le mot « démocratie » veut dire, ou bien appliquera, « à la Mitterrand », ce même programme six mois plus tard, après un « courageux » baroud d’honneur.

Pessimiste ou réaliste ?

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.